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Évolution du métier ?

L’ensemble du personnel a suivi une formation avec Impro Suisse. Le thème : imaginer leur métier dans le futur.

 

Les deux comédiens, Juan et Joseph, par leurs questions et le jeu, ont amené les collaborateurs et la direction des 4 Centres de vie enfantine d’Educalis (Petits Acrobates,La Nanosphère, Le Microcosme et les 6 Sens) à imaginer leur métier dans la société de demain.

 

En amont, lors de colloques préparatoires, les équipes avaient déjà réfléchi à leur métier, lorsqu’il était nommé
« jardinière d’enfants, nurse », à la place qu’il occupe dans la société, à l’absence de parcours de formation dédiée.
Chez Educalis, les éducatrices-teurs sont le centre névralgique de l’action pédagogique et sont sollicité-e-s à
valoriser leurs savoir-faire au quotidien au travers de leurs actions, et ce avec fierté.

 

Si le métier est bien-sûr valorisé via des moyens matériels, la valorisation du métier tient en priorité à la façon
dont chaque professionnel-le promeut ses propres actions. Collectivement, et en donnant du sens à chaque
geste quotidien, chaque éducateur-trice contribue à « faire la différence » et à inscrire son métier dans l’excellence.
La reconnaissance du métier d’éducateur-trice nécessite de s’intéresser à son environnement, à l’évolution
des sciences, des technologies, des changements sociétaux afin d’anticiper les situations et avoir un « train d’avance »
comme le font les médecins ou les chercheurs-euses.

 

Le monde de l’enfance et de l’éducation est en perpétuelle évolution. Être éducateur-trice, c’est prendre position
et dire au monde son importance et son influence dans le développement des enfants qui leur sont confié.e.s.